Les smartphones sont devenus indispensables. Dotés d’une panoplie de fonctionnalités, ils comportent également bon nombre de données personnelles ou professionnelles. Les égarer ou se les faire voler n’est pas un événement anodin : un malfaiteur mettant la main sur des informations sensibles peut usurper l’identité d’un individu et le faire chanter ou le harceler. Voici un aperçu des solutions de sécurité permettant rapidement de localiser un smartphone perdu ou dérobé.

Recourir aux solutions de neutralisation

Ce n’est pas tant le coût de l’appareil en soi, mais plutôt les données sensibles et les innombrables informations confidentielles contenues dans celui-ci, qu’il importe de protéger en cas d’incident malencontreux.

Proposées par Apple et Google, des solutions de neutralisation à distance permettent de bloquer l’accès aux données contenues dans un appareil. Cette démarche doit toutefois être activée préalablement, afin de parveniez à exercer un contrôle à distance.

Il arrive souvent qu’un malfaiteur ait eu le temps de siphonner les contenus sensibles, avant même qu’un propriétaire d’appareil active la fonctionnalité de conteneurisation.

Contacter son opérateur

Une autre possibilité à votre portée, lorsque votre smartphone fait l’objet d’un vol, est de contacter l’opérateur. Celui-ci procédera, sous certaines conditions, au blacklistage du terminal.

Cela est possible en ayant recours au numéro de série de l’appareil, appelé l’IMEI ou International Mobile Equipment Identity. Ce numéro figure sur la boîte d’emballage du produit. Vous pouvez aussi taper *#06# sur le clavier de l’app téléphone pour obtenir l’IMEI. (Vous devriez cependant le faire AVANT de le perdre ou qu’on vous le dérobe et noter soigneusement cette information en lieu sûr, en dehors de votre smartphone.)

Gardez en tête que ce type de blocage empêchera un autre utilisateur d’utiliser votre appareil pour se connecter aux réseaux cellulaires. Toutefois, l’ensemble de vos données demeureront accessibles.

S’appuyer sur la géolocalisation pour retrouver un portable ou smartphone

De nombreux fabricants d’appareils numériques, comme Samsung et Sony, offrent à leur clientèle des solutions de sécurité permettant de retracer facilement des dispositifs à l’aide de la technologie de géolocalisation.

Google a également concocté une plateforme permettant de retrouver un smartphone volé ou égaré ( voir : comment localiser un téléphone ). Il suffit de quelques clics pour repérer un appareil après vol. Ainsi, il est possible de savoir à quel endroit se trouver un smartphone. Cela facilite le travail des forces de l’ordre pour procéder à l’arrestation de voleurs, en plus de fournir des options aux propriétaires de ce type d’appareil.

Les avantages d’un MDM

Avec une application dite Mobile Device Management, telle que l’application « Retrouver son smartphone », vous parviendrez rapidement à effectuer un blocage total, à effacer des données, et même désinstaller des application logicielles de votre appareil.

Vous pourrez ainsi protéger des données sensibles telles que photographies, contacts, emails, dossiers de stockage de fichiers, notes professionnelles et personnelles, etc. Certaines applications peuvent être désactivées à distances, telles que l’accès bancaire, Office 365, CRM de comptabilité, Salesforce, et autres.