Dans la jungle des logiciels de montage vidéo, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre des logiciels gratuits simplistes, peu fiables et peu ergonomiques ou des logiciels extrêmement puissants, mais hors de prix. Si vous recherchez la perle rare offrant le meilleur des deux mondes, il y a forcément un logiciel développé par Movavi qui répondra à vos attentes.

Montage vidéo

Movavi Video Editor est l’application vedette de l’éditeur de logiciel, spécialiste reconnu dans le domaine de la vidéo. Ce logiciel propose un équilibre subtil entre d’une part un nombre de fonctionnalités remarquablement imposant, et d’autre part une prise en main d’une simplicité déconcertante. Il y a dans cet outil un souci indéniable de démocratiser le montage vidéo, de le rendre accessible au plus grand nombre, qu’on soit un total néophyte dans le domaine de la vidéo ou qu’on soit déjà aguerri au lexique et diverses manipulations liées à l’édition de vidéos. En tout cas, ce produit ravira celles et ceux qui souhaitent avant tout consacrer leur temps et leur énergie au contenu créatif plutôt que de batailler avec l’interface utilisateur.

Une fois son montage vidéo terminé, il est par exemple très agréable de pouvoir le télécharger de façon transparente et rapide sur son compte YouTube, et ainsi de partager sa création avec ses proches, ou sa communauté.

Mais ce qui est à souligner, c’est que l’outil a engrangé au fil des années de développement d’un catalogue assez impressionnant de fonctionnalités. Ajouté à cela un polissage sans faille comme le montre son support de 14 langues différentes, dont le français. Movavi Video Editor n’est donc pas le premier logiciel venu. C’est une solution qui a fait ses preuves depuis longtemps aux quatre coins de la planète autour de laquelle gravite une importante communauté d’utilisateurs. Il faut quand même rappeler que le coeur de cible de ce logiciel n’est pas les professionnels du secteur, mais bien les vidéastes passionnés et aux youtubeurs qui ont juste leur envie de créer et partager des vidéos de qualité, mais sans être obligé de vendre un rein. Pour 29,95 € dans sa version de base, Movavi Video Editor est probablement le meilleur choix selon le critère du rapport qualité-prix.

Mentionnons tout de même les principales fonctionnalités disponibles comme l’incrustation vidéo (picture-in-picture), les innombrables possibilités de transitions, des effets spéciaux à foison dont notamment le ralenti, l’inversion temporelle, la clé chromatique ou encore le tilt-shift.

Le site officiel met à disposition de nombreux tutoriels très bien réalisés ainsi qu’une chaîne YouTube ce qui devrait vous permettre de vous perfectionner en un rien de temps. Aussi, si jamais vous rencontriez un problème bloquant, une assistance technique est là pour vous aider et répondre à vos questions.

Movavi Screen Recorder

La société Movavi a développé bien d’autres applications que celle dédiée au montage vidéo. Par exemple Movavi Screen Recorder permet d’enregistrer en direct tout ce qui se déroule sur votre écran, sans avoir besoin de quelconques connaissances en informatique ou dans le domaine de la vidéo. Cela peut être très utile dans de nombreux secteurs d’activité pour la réalisation de tutoriels. On peut trouver un guide d’utilisation qui présente très clairement les quelques étapes pour enregistrer une vidéo.

Cette application peut capturer des vidéos et les diffuser en streaming sur Internet. Vos conversations vidéo avec Skype peuvent également être enregistrées. Et de façon plus générale, tout ce qui s’affiche sur votre bureau, en totalité ou en partie peut être capturé simplement par ce logiciel.

Une version plus évoluée, Movavi Screen Capture Studio, propose même la possibilité d’éditer la capture vidéo une fois enregistrée pour retirer les parties en trop ou inclure quelques transitions des plus élégantes. Dans la plupart des cas, cela vous permettra de corriger vos captures sans basculer vers un autre logiciel.