Un détecteur de tension est un dispositif de test, généralement en forme de stylo qui indique l’existence d’électricité ou d’un outil avancé qui détecte des niveaux de tension de façon précise dans les systèmes électriques ou l’absence d’une charge électrique dans un objet. C’est un outil indispensable pour certains métiers comme les électriciens et les techniciens informatiques.

Ce détecteur utilise des indices visuels ou sonores pour alerter l’utilisateur de la présence d’une tension. Certains types de détecteurs utilisent des lumières et des chiffres pour indiquer le niveau de tension.

Pour être encore plus précis, un détecteur de tension mesure les lignes de flux du champ électrique formé entre le potentiel de la terre et un composant sous tension du système. Un courant de déplacement est produit lorsque le champ électrique est interrompu par une tête de commande du détecteur de haute tension.

Le courant commence à circuler par les électrodes de test E1 et E2. Un circuit électronique en aval identifie et mesure ce courant. Le détecteur haute tension génère un signal visuel et sonore si le courant de déplacement dépasse la valeur seuil, indiquant ainsi la présence d’une tension.

Voici une liste des principales applications des détecteurs de tension :

  • Surveillance de la tension des batteries
  • Protection du système contre les pannes
  • Discrimination de niveau
  • Circuit de commutation dans la batterie de secours
  • Réinitialisation du microprocesseur.

Types de détecteurs de tension

Il existe quatre types différents de détecteurs de tension :

  • Détecteur de tension continue pulsée

Ce type de détecteur est léger et fonctionne généralement avec des piles AAA. Il fonctionne selon le principe selon lequel un condensateur est chargé jusqu’à 400 V et déchargé dans une bobine à haute tension pour produire une impulsion à haute tension de courte durée. Il est recommandé d’utiliser des piles rechargeables dans le cas d’une utilisation professionnelle.

  • Détecteur de tension alternative à haute fréquence (Spark)

Ce détecteur utilise une bobine Tesla pour produire des tensions élevées. Il est généralement alimenté par le secteur et peut détecter des charges électriques de plus de 50 000 V. En fonctionnement, on peut observer une décharge de brosse bleue autour d’une électrode. La décharge se transforme en une simple étincelle blanche lorsqu’un défaut est détecté.

  • Détecteur de tension alternative à basse fréquence

Ce type de détecteur utilise des transformateurs pour augmenter la tension du secteur jusqu’au niveau souhaité. Il est plus grand et a le potentiel de fournir des quantités excessives de tension. Cependant, la sortie du détecteur est une tension alternative à basse fréquence. Ce type de détecteur présente des problèmes similaires à ceux de la tension alternative à haute fréquence, mais dans une moindre mesure.

  • Détecteur de tension continue DC

Ce détecteur portable alimenté par batterie peut fournir une sortie pouvant aller de quelques centaines de volts à 40 000 V. Il fonctionne selon le principe que la batterie déclenche un oscillateur à haute fréquence qui convertit la tension de la batterie de 12 V DC en une haute tension AC.