Le trading sur les CFDs a le vent en poupe en cette période. Ce type d’instrument financier n’est pas nouveau puisqu’il est apparu dans les années 1990. Certains termes techniques sont utilisés et il est important d’en comprendre la signification pour ceux qui souhaitent se lancer dans les CFDs. C’est notamment le cas du spread sur CFD.

Découverte du spread sur CFDs

Les initiales CFD correspondent à Contract For Difference et les traders dans ce domaine sont encore plus nombreux, période de Covid-19 et de confinement oblige. Il est donc possible au moyen du CFD de spéculer sur une action, un indice de bourse, une devise, une crypto monnaie ou encore une matière première.

Le spread sur CFD concerne donc la différence entre le cours de l’achat et le cours de la vente. Ce contrat pour la différence permet donc de négocier en bourse dans divers domaines sans avoir à posséder les actifs sous-jacents. Cette activité permet de gagner ou perdre la différence de prix entre la date où le contrat est décidé et le moment où il sera clôturé.

Un exemple de spread sur CFD

Vous devez décider de placer votre transaction, pour cela soit on achète soit on revend un produit déterminé. Prenons l’exemple d’un trader de CFD en Cac 40, votre objectif est d’atteindre un mouvement de marché supérieur à la valeur du spread. Si vous atteignez votre objectif, vous gagnez de l’argent au moment ou vous rachèterez la transaction à la vente, ou au contraire si vous revendez votre transaction à l’achat.

Quel est l’avantage du spread sur CFD ?

L’intérêt principal du spread sur CFD, c’est qu’il représente une sorte de package qui regroupe l’ensemble des frais, cela incluant même le moment de la revente. Contrairement à l’achat d’action par l’intermédiaire d’un courtier, où vous devrez vous acquitter de frais lors de l’achat, mais également de frais lors de la vente. Mais à cela, il faut parfois additionner des frais dus à l’imposition et certains autres frais annexes souvent dissimulés qui touchent à la tenue de compte, ou aux droits de garde.

À quoi faut-il faire attention ?

Attention avec le spread sur CFD, car des arnaques existent. Il est important de sélectionner des spreads garantis et non vous fier aux annonces de brokers qui peuvent être volatiles. Ainsi, basez-vous sur un broker qui fixe le spread malgré les incidents qui pourraient subvenir sur les marchés financiers. De cette manière, vous n’aurez pas de mauvaises surprises à l’arrivée.