Installer un logiciel antivirus est une solution qui permet d’éviter d’être infecté par des vers, des chevaux de Troie, des ransomware ou tout autre type de fichier malveillant. Il existe de nombreux antivirus, la plupart du temps gratuits avec des versions Premium qui elles, sont payantes. Quels critères faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un antivirus ?

La sécurité

Bien évidement, le premier facteur à prendre en compte est la sécurité que propose le logiciel antivirus. Certains organismes privés réalisent des tests afin d’analyser la sécurité proposée par les offres anti malware et vont par exemple vérifier les exigences du système de sécurité Norton. En lisant les performances, vous trouverez certainement un logiciel qui correspond à vos besoins et qui saura protéger vos appareils.

L’impact sur les performances de l’ordinateur

La plupart des utilisateurs remarquent que leur logiciel anti malware (ou antivirus) ralentit fortement leur ordinateur. Cela est pourtant inévitable car un antivirus prend beaucoup de place et émet de nombreuses actions : ouverture de documents, mises à jour, copie de données, analyse, etc. La meilleure solution pour que votre navigation ne soit pas trop impactée, c’est de vérifier la mémoire rame de votre ordinateur. S’il est plutôt ancien et qu’il contient seulement  2 GO, il est préférable de changer et de prendre un ordinateur de 8 GO minimum pour être serein.

La facilité d’utilisation

Quand on installe un logiciel antivirus, il est important de se pencher sur la question de l’utilisation. En effet, en fonction de votre niveau en informatique, il convient d’opter pour un anti malware plus ou moins simple d’utilisation. Généralement, les meilleurs antivirus affichent des messages en cas d’infection en plus de proposer différents choix d’intervention adaptés à la menace qui a été détectée (mise en quarantaine, ignorer, supprimer).

Les mises à jour

Si vous voulez vous protéger efficacement, vérifiez la fréquence de la mise à jour des logiciels. Plus les mises à jour sont fréquentes, plus vous bénéficierez d’une protection efficace. Effectivement, les virus et les malwares sont créés au fur et à mesure et font leur apparition petit à petit sur Internet. C’est pourquoi les update sont vraiment importantes.

Le prix

Le prix c’est un peu le nerf de la guerre. Quand on décide d’acheter un anti virus, on regarde avant tout son tarif annuel. C’est donc plutôt subjectif et c’est à vous seul de définir votre budget et d’établir le rapport qualité/prix ou plutôt risques/bénéfices/prix. Bien entendu, il existe des antivirus gratuits. Néanmoins, ils ne disposent pas de toutes les options. L’achat d’un antivirus va donc dépendre de vos besoins, du nombre d’appareils à protéger, etc. Il faudra débourser entre 30 à 70 euros par an en moyenne tous logiciels confondus.

Les options supplémentaires

Certains antivirus proposent des services complémentaires inclus dans l’offre comme des anti ransomware (rançongiciels) ou des VPN. Ces fonctions sont bénéfiques car elles permettent de sécuriser davantage un ordinateur. En effet, l’anti ransomware va détecter et éliminer les fichiers malveillants qui se glissent dans les pièces jointes de mails ou dans les documents à télécharger. Ces fichiers ou vers chiffrent les données des documents stockés dans l’ordinateur et demandent une rançon en contrepartie d’une clé de déchiffrage. Le VPN quant à lui permet de naviguer anonymement via un serveur qui chiffre les données qui deviennent imperceptibles.

D’autres fonctions à considérer

Certains antivirus sont extrêmement complets et proposent une multitude d’options. Parmi elles, on peut nommer :

  • le contrôle parental qui permet de limiter les sites web sur lesquels les enfants pourraient naviguer mais aussi limiter le temps d’accès à Internet
  • le filtre de pourriels qui protège contre les mails indésirables comme les publicités
  • le pare-feu qui est un dispositif permettant de surveiller l’échange de données entre le PC et l’extérieur afin de repérer toute activité suspecte
  • la protection contre les logiciels espions conçus pour recueillir et transmettre les données personnelles et les mots de passe à votre insu à des pirates informatiques

Choisir un antivirus ne se fait pas au hasard. C’est à vous de déterminer vos besoins et d’étudier les offres à travers des comparatifs, par exemple. Dans le doute, n’hésitez pas à essayer avant d’acheter mais sachez qu’il ne faut pas installer deux antivirus en même temps car cela ralentirait votre ordinateur et pourrait diminuer votre protection, car les logiciels antivirus se trouveraient en confrontation.